Recette du Pâté en Croûte
Pâté en croûte traditionnel : Une recette savoureuse et authentique
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pour la pâte :
- 500 g de pâte feuilletée (ou brisée, selon votre préférence)
- 1 jaune d’œuf (pour dorer)
Pour la farce :
- 300 g de porc haché
- 200 g de veau haché
- 100 g de foie de volaille
- 100 g de jambon blanc coupé en dés
- 2 échalotes finement hachées
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 œuf
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 2 cuillères à soupe de cognac ou armagnac
- 1 cuillère à café de quatre-épices
- Sel et poivre du moulin
- Persil frais haché (environ 2 cuillères à soupe)
Pour la gelée :
- 50 cl de bouillon de volaille
- 2 feuilles de gélatine
Étapes de préparation :
1. Préparer la farce
Dans un grand saladier, mélangez les viandes (porc, veau et foie de volaille) avec l'ail, les échalotes, le persil, l’œuf et la crème fraîche. Ajoutez le cognac, les quatre-épices, le sel et le poivre. Travaillez bien le mélange pour obtenir une farce homogène. Incorporez les dés de jambon blanc. Réservez au frais.
2. Façonner le pâté en croûte
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné en formant un rectangle assez grand pour recouvrir votre moule à pâté. Beurrez le moule et foncez-le avec la pâte, en veillant à laisser un surplus pour refermer le pâté.
Versez la farce dans le moule et lissez bien la surface. Repliez la pâte par-dessus et scellez les bords avec un peu d’eau pour que le tout soit bien fermé. Faites une cheminée au centre de la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson.
3. Cuisson du pâté
Badigeonnez la surface du pâté avec le jaune d'œuf pour obtenir une belle dorure. Enfournez pendant 1 heure à 1h15, en surveillant la cuisson. Si la pâte brunit trop vite, vous pouvez couvrir le pâté avec du papier aluminium.
4. Préparer la gelée
Pendant que le pâté cuit, préparez la gelée. Faites chauffer le bouillon de volaille, puis ajoutez les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l'eau froide. Mélangez bien pour les dissoudre complètement. Laissez refroidir.
5. Verser la gelée
Une fois le pâté cuit et refroidi, versez délicatement la gelée à l'aide d'un entonnoir par la cheminée. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 12 heures pour que la gelée prenne bien et que les saveurs se mélangent.
Conclusion
Votre pâté en croûte est prêt à être dégusté ! Servez-le en tranches généreuses, accompagné d’une salade verte ou de cornichons pour apporter une touche de fraîcheur. Ce plat traditionnel est parfait pour les grandes occasions ou tout simplement pour un repas convivial en famille.
Bon appétit !